Taabo: Plus d’une centaine d’enfants formés par le CNS et l’ASPCACC sur le travail socialisant

La Commune de Taabo a accueilli, mardi 23 août 2022, la première journée d’information et de sensibilisation des producteurs de Café-cacao sur la lutte contre le travail des enfants. Initiée par le Comité National de Surveillance des Actions de Lutte Contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) en collaboration avec l’Association des  Présidents des Conseils d’administration des Coopératives de Café-Cacao (ASPCACC), la rencontre a mobilisé du monde.

Au cours de cette journée, des centaines d’enfants ont eu droit, à la salle de la Cie, à des cours pédagogiques sur le Cacao et sur la notion des travaux dangereux et légers. Plusieurs centaines de producteurs de Café-cacao ont également été sensibilisés sur les pires formes de travail des enfants. Les cours ont été donnés par deux intervenants, M. Désiré Beugré, président de l’Association Les Amis de San-Pedro, qui a instruit les enfants sur le process du Cacao et ce que cette culture représente pour la Côte d’Ivoire et M. Amani Yao, Consultant du CNS qui s’est appesanti sur le travail socialisant.

A l’occasion, la Chef de Cabinet de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Nadia N’Da, a réaffirmé l’engagement de Mme Dominique Ouattara dans la lutte contre le travail des enfants ; lequel fléau fait peser de sérieuses menaces sur la production cacaoyère ivoirienne. Un engagement qu’a salué le président de l’Association des présidents des Conseils d’administration des coopératives de Café-cacao.

De fait, dans son allocution, le président Moussa Sawadogo a, non seulement, rendu hommage à Mme Ouattara, présidente du  Comité National de Surveillance des Actions de Lutte Contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) mais  surtout engagé l’association qu’il dirige à jouer sa partition dans ce combat. M. Sawadogo a, par ailleurs, appelé les producteurs du département de Taabo à mettre leurs enfants à l’école.

Avant l’intervention du président de la faîtière des coopératives de Café-cacao, M. Beugré Kouadio Bernard, président du Conseil d’administration de l’Entreprise Coopérative de Taabo (ETC) et Secrétaire général à l’organisation de l’ASPCACC s’est réjoui de la tenue de cette journée de sensibilisation à Taabo et a promis que chaque producteur sera comme une sentinelle de ce combat dans le département.

Ces journées d’informations et de sensibilisation des producteurs initiées par le Comité National de lutte contre la Traite, l’exploitation et le Travail des enfants en partenariat avec l’ASPCACC autour du thème «vacances scolaires sans travail des enfants ; protégeons-les des travaux dangereux dans la cacao culture», se poursuivront les 30 et 31 août prochain à Soubré et à Méagui.   A Taabo, l’ASPCACC a fait plusieurs dons aux populations.

Sercom ASPCACC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *